Le premier vélo à assistance électrique Yamaha (PAS) est né en 1993 et avait comme objectif d’associer l’énergie humaine à la puissance électrique.

Depuis, les VAE Yamaha n’ont cessé d’évoluer afin de proposer des systèmes d’assistance électrique faciles à utiliser. 

velo Pass Yamaha le premier vélo à assistance électrique Yamaha

Voici le premier des vélos à assistance électrique Yamaha , sorti en 1993.Ce n’était alors que les premiers balbutiements pour les VAE Yamaha.

Avant les premiers vélos à assistance électrique Yamaha , y avait quoi alors ?

Lorsque les ingénieurs  ont commencé à vouloir développer le premier Vélo à assistance électrique Yamaha ( VAE) , le but du projet était de trouver une solution pour amener de la puissance à un vélo en montée ou contre le vent. Cet objectif est toujours le même en plus d’amener de la fiabilité et de la technologie lors du développement d’un Vélo à assistance électrique Yamaha .

Les ingénieurs Japonais ont alors mis au point en 1973 , d’un prototype de petit moteur à essence de 25 cm³ monté sur un vélo, et suivi d’un moteur de 35 cm³ en 1982.

C’est ainsi que Yamaha à développé un véhicule dédié à la circulation urbaine, se voulant performant et utilisable par les gens  non utilisateurs de motos ou scooter.Mais afin de proposer ce condensé de technologie à la vente il aura fallu attendre le développement de batteries et de composants électroniques  plus compacts et plus performants. 

Grace à ces avancées technologiques et le savoir faire Japonais , les moteurs pour Vélos à assistance électrique Yamaha sont parmi les plus performants et plus fiables du marché.

1989: Naissance du premier vélo à assistance électrique Yamaha

C’est en 1989, que voit le jour le dispositif d’assistance électrique jusque là inédit appelé Power Assist System . Ce prototype est devenu l’équipement de base qui allait désormais équiper chaque vélo à assistance électrique Yamaha. L’objectif était d’innover et de proposer une alternative de véhicules pour se déplacer en se débarrassant des inconvénients typiques des grandes villes : manque de place pour se garer et les embouteillages. Mais le but également était de développer un véhicule , certes utilisant une puissance d’un moteur électrique mais que l’on appellerait tout de même un vélo .

Faire accepter le concept de vélo à assistance électrique

Afin de pouvoir le commercialiser , il aura fallu le positionner par rapport aux lois de la circulation et des véhicules routiers en vigueur au Japon. Les Japonais ont alors rencontrés à de nombreuses reprises  les responsables des agences gouvernementales concernées afin de prouver que le vélo à assistance électrique Yamaha  était un vélo normal mais que ce dernier contribuerait aux économies d’énergie et la réduction des émissions d’échappement.

C’est après une étude minutieuse du projet présenté par les ingénieurs Yamaha que les autorités Japonaises compétentes ont reconnu la valeur sociale du vélo à assiatance électrique Yamaha et l’ont  classifié en tant que vélo en 1993.

En juillet 1993 , Yamaha dévoile le vélo à assistance électrique Yamaha avec système de vitesses intégré à trois vitesses. Les premières ventes ont commencé dans les trois préfectures de Kanagawa, Shizuoka et Hyogo en novembre 1993.

Les ventes au niveau nationale ont débuté en avril 1994. Dans le sillage  de Yamaha,les fabricants de vélos établis au Japon ont également proposé des vélos à assistance électrique et le marché a connu une croissance rapide.

Le vélo à assistance électrique Yamaha leader sur le marché des VAE

C’est incontestable , aujourd’hui Yamaha est reconnu en tant que leader et novateur sur le marché du vélo à assistance électrique. C’est déjà plus de 2 millions de vélos et 4 millions de moteurs électrique  d’entraînement qui assistent les cyclistes dans leurs déplacements quotidiens.

yamaha créée le premier VAE YAMAHA en 1989

C’est en 1989 que le premier prototype de vélo à assistance électrique Yamaha voit le jour.

vae yamaha 1993

1993 , début de la commercialisation du premier VAE Yamaha au Japon. 

vélos à assistance électrique yamaha -vae yamaha (7)

1995 la batterie nickel-cadmium amovible fait son apparition.

 
vélos à assistance électrique yamaha -vae yamaha (3)

En 1999 le système de gestion de l’énergie (Intelligent Flexible Energy System – IFES) est développé.

vélos à assistance électrique yamaha -vae yamaha (2)

2003 : l’unité d’entraînement centrale, légère et compacte, avec assistance directe à la chaîne est développée. 

vélos à assistance électrique yamaha -vae yamaha

2008 : Le premier millions de VAE Yamaha est atteint avec le lancement du Yamaha Brace.

vélos à assistance électrique yamaha -vae yamaha

2013 : Le système à triple capteur (Triple Sensor System) est présent sur les nouveaux modèles PWseries, offrant une conduite plus douce et plus agréable. 

vélos à assistance électrique yamaha -vae yamaha

2015: Le vélo à assistance électrique Yamaha de route YPJ-R est présenté au Japon.

vélos à assistance électrique yamaha -vae yamaha

2016 Le seuil des 2 Millions de VAE Yamaha  vendus est atteint Avec le lancement du Yamaha YPJ-C au Japon.

 

La Technologie au service du vélo à assistance électrique Yamaha

Sur chaque vélo à assistance électrique Yamaha ( VAE), ls ingénieurs ont intégré les technologies « Quad Sensor System » et « Automatic Support Mode ».  Ci-dessous un schéma des 4 capteurs utilisés sur les moteurs VAE Yamaha.

La technologie  « Quad Sensor System » de Yamaha est assurée  l’utilisation de quatre capteurs. Le quatrième capteur est un capteur d’angle qui détermine l’angle du vélo en montée ou en descente. Il est associé à trois autres capteurs qui mesurent la vitesse du vélo, la vitesse de rotation des pédales  et le couple de pédalage. Grâce à ces quatre capteurs le système détecte automatiquement les conditions de roulage et fournit la puissance d’assistance et l’accélération nécessaires.

Mode d'assistance automatique

Les quatre capteurs du système Yamaha calculent en permanence les conditions de roulage et déterminent automatiquement le niveau d’assistance nécessaire. Ces algorithmes sont adaptés aux caractéristiques de chaque  système d’entraînement.Ceci afin de sélectionner automatiquement le mode d’assistance (Eco/STD/High) adapté aux différentes phases de pédalage.

Si vous souhaitez changer de mode d’assistance manuellement, vous pouvez désactiver le mode d’assistance automatique (Automatic Support Mode).

Trois moteurs pour VAE Yamaha avec des utilisations différentes

Vous avez envie d’en savoir un peu plus sur les vélos à assistance électrique Yamaha ou communément appelés VAE Yamaha ? je vous invite à découvrir 3 articles sur les moteurs VAE Yamaha.

moteur yamaha PW-ST

Yamaha PW-ST

MOTEUR YAMAHA PW-X2

YAMAHA PW-X2

Yamaha PWseries TE

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