Lorsque les ingénieurs ont commencé à vouloir développer le premier Vélo à assistance électrique Yamaha ( VAE) , le but du projet était de trouver une solution pour amener de la puissance à un vélo en montée ou contre le vent. Cet objectif est toujours le même en plus d’amener de la fiabilité et de la technologie lors du développement d’un Vélo à assistance électrique Yamaha .
Les ingénieurs Japonais ont alors mis au point en 1973 , d’un prototype de petit moteur à essence de 25 cm³ monté sur un vélo, et suivi d’un moteur de 35 cm³ en 1982.
C’est ainsi que Yamaha à développé un véhicule dédié à la circulation urbaine, se voulant performant et utilisable par les gens non utilisateurs de motos ou scooter.Mais afin de proposer ce condensé de technologie à la vente il aura fallu attendre le développement de batteries et de composants électroniques plus compacts et plus performants.
Grace à ces avancées technologiques et le savoir faire Japonais , les moteurs pour Vélos à assistance électrique Yamaha sont parmi les plus performants et plus fiables du marché.