Le Yamaha YDX MORO , est le premier VTT Yamaha à assistance électrique tout suspendu. Equipé du moteur Yamaha Yamaha PWX-2, d’une batterie de 500 Wh, d’un débattement de 160 mm et de roues de 27,5 pouces . Voici tous les détails!

Premier VTT Yamaha tout suspendu à assistance électrique!

Concevoir un vélo à assistance électrique ou communément appelé VAE , requiert beaucoup de savoir faire et ce dans des domaines spécialisés et variés. Mais Yamaha et les VAE c’est une histoire qui a débuté en 1993 avec le premier vélo Yamaha a assistance électrique ( Vélo PAS Yamaha). Les années passées , Yamaha disposait déjà d’une gamme de vélos électriques plutôt basiques mais tous équipés des moteurs électriques Yamaha . Ces vélos Yamaha étaient une réelle vitrine du savoir faire Yamaha , tandis que d’autres constructeurs étaient plus réticents à développer des vélos électriques.

Les ingénieurs ont développé  le YDX Moro et le Yamaha YDX Moro Pro. Ces deux VTT Yamaha devraient bousculer la concurrence des vélos haut de gamme. Pour le moment réservé uniquement au marché des États-Unis , reste à savoir et surtout à espérer que ces VTT Yamaha seront également disponibles en Europe.

VTT Yamaha YDX MORO

Moteur PW-X2 pour le Yamaha YDX MORO

Le VTT Yamaha YDX Moro est un vélo électrique commercialisé pour le marché américain et affecté à la  catégorie 1. Ce qui implique que ce VAE Yamaha offre une assistance jusqu’à 32 Kilomètres  par heure grâce au moteur Yamaha PW-X2 . Le moteur PW-X2 de Yamaha a fait son apparition  il y a environ un an, avec comme argument de choc , plus d’assistance et ce avec  une cadence de pédalage plus élevée que son prédécesseur, avec plus de capteurs et un mode d’assistance automatique.

moteur VTT Yamaha YDX MORO

Le Yamaha YDX Moro en détail

Il est évident que le Yamaha YDX MORO propose des fonctionnalités innovantes pour la pratique All mountain. Son  cadre en aluminium  «Dual Twin frame» comporte un tube supérieur et inférieur divisé avec l’amortisseur et la batterie semi-intégrés.

Cette conception unique promet d’offrir des avantages en termes de rigidité, de poids et un meilleur ressenti du terrain. Attendons cependant des tests grandeur nature qui révéleront les réelles caractéristiques de ce premier VTT Yamaha tout suspendu. Vivement les premiers essais et espérons une commercialisation en Europe.

Amortisseur VTT Yamaha YDX MORO

La batterie est logée entre les deux poutres du cadre

En ce qui concerne la capacité de la batterie du Yamaha YDX MORO malgré ces 500 Wh elle pourrait sembler petite, mais selon l’utilisation cela peut être plus que suffisant.

VTT Yamaha YDX MORO
Cadre VTT Yamaha YDX MORO

Caractéristiques des Yamaha YDX Moro et YDX Moro Pro

Yamaha n’a pas encore publié d’informations concrètes , mais le prix et espérons la disponibilité pour l’Europe devraient être dévoilés en août. Si l’on se réfère aux photos , le VTT Yamaha sera équipé de matériel SRAM, RockShox et de freins Magura. Le YDX-MORO sera disponible en jaune désert et le YDX-MORO Pro sera disponible en bleu podium / nickel.